• CAFE

Foires et expositions du Canada risquent de fermer pour toujours en raison de la pandémie de COVID

Updated: Apr 30


25 mars 2020 - L'ACFE demande au gouvernement fédéral de fournir un financement spécifique à l'industrie des foires et des expositions, y compris un soutien aux sociétés agricoles, aux artistes saisonniers, aux vendeurs et aux fournisseurs.

L'Association canadienne des foires et expositions (ACFE) est extrêmement inquiète pour l'avenir des organismes centenaires du Canada qui sont avec aucun but lucratif et qui font déjà face à des défis importants. Il existe plus de 700 sociétés, foires et expositions agricoles au Canada, dont plusieurs sont les piliers de leur communauté et de son économie.

« Notre industrie est dans une position unique. Chaque jour, cette pandémie se poursuit et les rassemblements de masse sont annulés, c'est un autre jour qui coupe notre courte saison », explique Amanda Frigon, présidente de l'ACFE,« il n'y aura aucune chance de reprise avec de plus en plus d'événements annulés. »

La saison s'étend généralement du mois de mai à octobre et, contrairement à d'autres entreprises et organismes avec aucun but lucratif, ces organisations n'auront pas la possibilité de reconstituer leurs ressources une fois que la pandémie est terminée. Non seulement les organisations qui organisent ces événements ne pourront pas se rétablir, mais il en va de même pour des centaines de fournisseurs de services canadiens, y compris des artistes, des vendeurs et des concessionnaires qui ne seraient autrement pas admissibles à bon nombre des mesures fédérales déjà annoncées en ce qui concerne l'impact de COVID-19. « La santé et la sécurité des Canadiens sont de la plus haute importance et nous appuyons pleinement les initiatives annoncées par les gouvernements », dit Frigon, « mais nous demandons instamment au gouvernement de veiller à ce que notre industrie ne soit pas une « conséquence involontaire » ou négligé dans le cadre de la réponse économique du gouvernement à COVID-19 ».

Si ces organisations ferment leurs portes, cela nuira aux économies rurales, à l'enseignement agricole et à la capacité de renforcer la confiance du public dans l'agriculture. Il aura également un impact négatif sur l'engagement civique, le développement communautaire et l'engagement communautaire au Canada.

« Même après que les rassemblements de masse soient à nouveau autorisés, nous sommes sérieusement préoccupés par la baisse de la confiance des consommateurs dans la sécurité des rassemblements de masse et nous nous tournons donc vers le gouvernement pour obtenir de l'aide pour rétablir cette confiance. En fournissant un financement fédéral, nous pouvons aider à reconstruire nos collectivités et cela donnera à notre industrie l'occasion de rassembler ces collectivités à nouveau et de célébrer après ces journées difficiles », a déclaré Frigon.

L'ACFE exhorte le gouvernement fédéral à considérer sérieusement notre industrie et à allouer un financement ciblé pour les foires, les expositions, les sociétés agricoles et leurs fournisseurs de services. Le risque est bien réel que sans le soutien du gouvernement fédéral, ces foires et sociétés agricoles risquent de fermer à jamais.

La dure réalité est que l'impact de cette pandémie met en péril la viabilité de notre industrie et, par conséquent, met également en danger les collectivités rurales.

Pour plus d'informations Christina Franc, directrice générale christina@foires-canadiennes.ca 800-663-1714

À propos de l’ACFE L’Association canadienne des foires et expositions est un organisme de bienfaisance enregistrée qui représente environ 700 foires et sociétés agricoles à travers le Canada. L’ACFE s'engage à favoriser l'excellence grâce à un leadership innovant avec des partenaires et des intervenants clés, à fournir des ressources significatives, à collaborer pour accroître la sensibilisation nationale et à assurer un avenir durable pour l'industrie des foires et des événements. L'industrie canadienne des foires et expositions accueille plus de 30 millions de visiteurs chaque année, avec un impact économique moyen d'un milliard de dollars sur les collectivités locales, la majorité d'entre elles étant rurales.

Les foires et expositions canadiennes font partie intégrante du tissu de la vie canadienne depuis des siècles et nombre d'entre elles existaient avant la confédération du Canada. Ces foires et expositions éprouvées sont des événements canadiens de premier plan qui ont établi et continuent de maintenir notre identité nationale.

575 views

PO Box 21053

Brandon, MB R7B 3W8

info@canadian-fairs.ca

Tel: 800-663-1714

Fax: 800-663-1714

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2023 by Canadian Association of Fairs and Exhibitions.